Marthe Grangier, dix-huit ans, a fait la connaissance d'un jeune homme de quinze ans qui, pour l'accompagner dans les magasins parisiens et choisir les meubles de son futur ménage, a séché les cours du lycée Henri-IV. Quelque temps après, elle devient sa maîtresse, au grand scandale des habitants de J... Car Marthe est fiancée à Jacques, soldat au front, dont les deux amants lisent et brûlent cyniquement les lettres.
Or la fin de la guerre est proche, et Marthe est enceinte... Raymond Radiguet avait seize ans lorsqu'il entreprit, en 1919, d'écrire le récit de cette liaison adultère. Dans l'immédiat après-guerre, cette "fausse confession" revêtait un caractère d'impudence et de provocation sulfureuse. Le Bal du comte d'Orgel, dont la facture classique transpose au coeur des Années folles le climat de La Princesse de Clèves, met en scène un nouveau triangle amoureux dont la comtesse Mahaut d'Orgel, d'abord étrangère aux sentiments qu'elle inspire, est l'enjeu chaste et contrarié.
Or la fin de la guerre est proche, et Marthe est enceinte... Raymond Radiguet avait seize ans lorsqu'il entreprit, en 1919, d'écrire le récit de cette liaison adultère. Dans l'immédiat après-guerre, cette "fausse confession" revêtait un caractère d'impudence et de provocation sulfureuse. Le Bal du comte d'Orgel, dont la facture classique transpose au coeur des Années folles le climat de La Princesse de Clèves, met en scène un nouveau triangle amoureux dont la comtesse Mahaut d'Orgel, d'abord étrangère aux sentiments qu'elle inspire, est l'enjeu chaste et contrarié.