q11_28572
288534740Produit neuf
Prix éditeur : 34,00 € -52%
16 16,00 € TTC
Livré en 48/72h
L'histoire des armes de la maréchaussée et de la gendarmerie est un vaste sujet dont l'étude complète n'avait jamais été entreprise auparavant.
Selon les époques, les sénéchaux, connétables, prévôts et gendarmes ont utilisé un armement qui était celui des autres troupes ou un matériel spécifique. Celui-ci devait répondre aux missions particulières de l'unité, que ce soit pour la mission de faire respecter la loi ou pour mettre en oeuvre des équipements destinés à la parade.
De la forte épée d'officier de la maréchaussée au pistolet Sig-Sauer SP 2022, en passant par des matériels spéciaux, les gendarmes ont ainsi employé, depuis plusieurs siècles, les armes blanches et les armes à feu les plus variées.
Les deux auteurs, spécialistes de l'armement ancien et moderne, ont procédé pendant plusieurs années à l'identification de ces matériels, étudié leur histoire et leur utilisation au sein de la gendarmerie. Ces recherches ont été effectuées avec le concours de la Délégation au Patrimoine de la Gendarmerie Nationale, du Service Historique de la Défense-Département Gendarmerie, du Musée de la Gendarmerie et du SIRPA-Gendarmerie.
Il en résulte une étude qui pourra satisfaire la curiosité de tous les utilisateurs de ces matériels, mais aussi les amateurs d'armes anciennes ou modernes ; ainsi que les passionnés d'histoire militaire.
Jean Huon et Jean-Claude Schlinger sont tous deux experts en armes, munitions, balistique, près de la Cour de Cassation. Ils sont les auteurs de nombreuses publications faisant autorité dans le domaine de l'armement.