C8_8985
10468Produit neuf
Prix éditeur : 24,00 € -66%
8 8,00 € TTC
Livré en 48/72h
Louis Gamichon, le " gone loulou ", comme on dit à lyon, ravive ici la mémoire de son enfance passée pendant les années sombres de la guerre 1939-1945. Au fil des pages, il évoque la dureté de l'Occupation ; les affres de la faim, du froid, du bruit des bottes allemandes sur les pavés de la ville ; la terreur lors des bombardements ; les écoliers chantant Maréchal, nous voilà ! en l'honneur de Pétain, le " sauveur de la France " ; les adultes s'installant dans une vie anonyme, rassurés par la nouvelle devise de l'Etat français, Travail, Famille, Patrie.
Mais originalité de son récit réside dans le fait qu'il se place du côté de l'autre France, celle des hommes et des femmes qui pensaient que seuls la résistance et le combat contre l'occupant pouvaient sauver le pays. L'écoute de la radio anglaise ainsi que l'exemple de son oncle et de son cousin germain incitèrent le jeune garçon qu'il était et quelques-uns de ses camarades à s'engager dans une résistance à eux, avec pour armes l'imagination, la turbulence ou encore l'esprit du jeu.
Ainsi, ce livre apporte un témoignage nouveau, peut-être différent, sur les enfants de la Seconde Guerre mondiale, une des pires périodes de notre histoire.