Accueillir un animal, c'est offrir à son enfant bien plus qu'une simple compagnie ! Chat, chien, hamster, lapin, furet... Un foyer sur 2 en France possède un animal de compagnie. Et les enfants sont souvent les premiers partants pour faire entrer une boule de poils à la maison. Si les parents entrevoient facilement les bénéfices que ce potentiel nouveau membre de la famille peut apporter à leur enfant, ils peuvent parfois hésiter à franchir le cap. Et pourtant aucun doute, autonomie, bienveillance, sécurité affective, ce nouveau compagnon a beaucoup à apporter aux enfants et à toute la famille!
Au programmede Mon p'tit cahier Animaux de compagnie :
Les 10 bénéfices pour l'enfant, 10 bonnes raisons de se lancer : responsabilisation, autonomie, sécurité affective, développement social (interaction, décryptage du langage corporel...), respect, empathie, calme et apaisement, accroissement du sentiment de protection, développement de l'imagination et de la curiosité, mais aussi de la motricité et de son sens de l'observation, stimulation intellectuelle.
Se préparer au mieux à son arrivée et préparer au mieux son accueil : les 5 idées reçues, choisir l'animal qui convient au profil de son enfant et à la vie de la famille, adapter l'environnement familial, ce qui va changer, à faire / à ne pas faire, le programme les 10 règles à respecter pour ne pas manquer le jour J
Gérer la vie au quotidien : les rituels quotidiens pour renforcer la complicité, organiser les vacances, gérer les émotions (peur, rejet), rituel pour le deuil.