Nouveau Football à la française Vue plus large

Football à la française

R12_14511

Produit neuf

Prix éditeur : 18,90 €

-73%

5,00 € TTC

Prix recommandé :
TTC

Livré en 48/72h

La France est un pays de football. Avec plus de 18 000 clubs et 2 millions de licenciés, le football est le sport le plus pratiqué et le plus admiré. De son apparition sur notre territoire à la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, le football s'est peu à peu imposé comme le principal loisir de masse. Depuis les années 1970 il est devenu un spectacle incontournable. L'Équipe de France, qui existe depuis 1904, est l'une des sélections les plus réputées du monde et a vu évolué dans ses rangs parmi les plus grands joueurs de l'histoire de ce sport : René Vignal, Raymond Kopa, Just Fontaine, Michel Platini, Zinedine Zidane… Il existe un style français dans la mode, la musique et la littérature : quel est le style français en matière de football.
Quelle est la manière toute française d'aimer ce sport ? En plus d'un siècle d'histoire et sous l'impulsion des multiples influences intérieures (culture de club, formation, tradition locale) et extérieurs (entraîneurs, joueurs venus de l'étranger, équipes adverses) le jeu a évolué. Certaines équipes ont marqué la mémoire du football pour les résultats qu'elles ont obtenus mais surtout pour la manière avec laquelle elles y sont parvenues.
Le « football champagne » du Stade de Reims dans les années 1950 (deux fois finalistes de Coupe d'Europe), les « Suédois » lors du Mondial 58 (troisième place, record de buts marqués), la France de Platini en 82, 84 et 86, le « Carré Magique » de Michel Hidalgo, la France de Zidane en 1998 et 2000. Il y eut aussi des joueurs majeurs : Cantona, Papin, Ginola, Bravo, Fernandez, Lama, Giresse, Rocheteau, Ben Barek, Fontaine, Dahleb.
Des clubs à l'identité forte : Lille, Reims, Saint-Etienne, Marseille, Paris-Saint-Germain, Nantes. Des entraîneurs mythiques: Boulogne, Batteux, Kovacs, Hidalgo, Suaudeau, Roux, Goethals, Wenger, Herbin, Houiller, Jacquet, Deschamps… Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces personnes, tous ces clubs, toutes ces idées ? Un style. L'idée est de plonger à la recherche de ce que serait le goût français pour le football.
Sur le modèle de Inverting the pyramid de Jonathan Wilson, je mènerai une enquête ambitieuse et rigoureuse dans l'histoire du football français (clubs professionnels et sélections). L'écriture est envisagée comme une suite de chapitres où s'enchaîneront les exemples, les portraits, les interviews. L'idée est de contribuer à un débat constructif sur l'identité du jeu français. Une enquête exclusivement sportives, écartant tenant autant que possible à distance les affaires institutionnelles.
Ce qui intéresse, c'est l'histoire du football en tant que jeu.

  • DIMENSIONS : 14,1 cm × 22,6 cm × 3,2 cm
  • NB. DE PAGES : 436 pages 
  • EDITEUR : SOLAR
  • ANCIEN PRIX : 18,90 €
  • EAN : 9782263073403

Plus de détails

Stock : 33 Articles

Frais de port
jusqu'a 9.99 € ==> 2.99 €
jusqu'a 19.99 € ==> 4.99 €
jusqu'a 29.99 € ==> 7.99 €
à partir de 30 € ==> offert

30 autres produits dans la même catégorie :