i9_28662
288534839Produit neuf
Prix éditeur : 11,95 € -66%
4 4,00 € TTC
Livré en 48/72h
Les départements pour les nuls
Un échelon territorial indispensable
À plusieurs reprises, les pouvoirs en place ont cherché à les supprimer ou à diminuer leurs compétences. Pourtant, les conseils généraux, devenus départementaux, perdurent et se modernisent parce qu'ils représentent un échelon indispensable à la gouvernance du territoire national. À l'écoute de ses administrés, le département est aussi l'échelon de base de l'État qui, au travers des préfets et sous- préfets, déploie ses politiques. Au-delà de l'institution, c'est ta longue histoire de ce couple État-départements qui est ainsi retracée.
Découvrez
Bernard de Froment, énarque et conseiller d'État honoraire est avocat. Il a exercé plusieurs mandats locaux et nationaux dont la présidence du département de la Creuse.
Alexandre Riquier est avocat associé au Barreau de Paris. Ses diverses expériences lui ont permis de développer une expertise spécifique en droit des collectivités territoriales.
Olivier de Brabois, ancien directeur général des Services des départements de Saône-et-Loire et de Loir-et-Cher, est président d'Exfluence.